Je suis de plus en plus dubitatif quant à la décision de la ville de Longueuil de choisir le parc linéaire Desaulniers comme axe Est-Ouest de son tout premier effort de piste cyclable hivernale. Pour les portions nord-sud du tracé où on circule sur la chaussée, absolument rien à redire

Bien sûr le sentier est bucolique et extrêmement plaisant lorsque toutes les conditions sont réunies, mais malgré la bonne volonté -je n’en doute pas- des employés de la ville, on ne semble pas en mesure d’en faire un lieu où rouler en toute sécurité. En tout cas, beaucoup moins sécuritaire que la chaussée, comme le démontre cet extrait vidéo. Et en plus, je suis un cycliste aguerri avec un vélo mieux équipé que la moyenne : un pneus à clous à l’avant qui adhère bien à la glace, mais il en aurait fallu un autre à l’arrière. À 100$ du pneu, vous comprenez que ce ne sont pas tous les citoyens qui roulent à vélo l’hiver qui ont les moyens.

Aussi, je me demande si un nouveau projet-pilote de piste cyclable d’hiver, mais uniquement sur la chaussée ne serait pas dans l’ordre des choses.

Voici une proposition de trajet alternatif, mais d’autres peuvent bonifier cette proposition.

Cette piste emprunterait le parcours actuel au départ (Terminus Longueuil-Université-de-Sherbrooke, rue Saint-Charles ouest, rue de la Place Charles-Lemoyne, rue Marquette).
Toutefois, au lieu du parc linéaire Desaulniers – relativement difficile à entretenir adéquatement comme je viens encore de le démontrer- je propose qu’on emprunte la rue Desaulniers , tant en direction est (vers le cegep) qu’en direction ouest (vers le terminus) jusqu’à la rue Iberville (en direction du cegep) ou la rue Gardenville ( en direction du terminus). D’autres soulignent fort à propos que vu l’état de la chaussée de Desaulniers vaut mieux la quitter le plus rapidement possible, par exemple en empruntant la rue Dollar pour aller rejoindre Le Moyne ouest.

Le tracé se poursuit dans les deux directions sur la rue Le Moyne ouest, puis Guilbault et finalement Sainte-Catherine pour arriver devant le cegep Édouard-Montpetit et non pas derrière (rue de Normandie, comme dans le projet actuel).